Pour nous contacter

Envoyez-nous vos histoires ou vos réflexions sur les sales cons au travail. Le mode d'emploi, c'est ici.

ETES-VOUS UN SALE CON ?

mercredi 28 mars 2007

"Gentil(e) n'a qu'un oeil !"

Merci à la personne anonyme qui nous a adressé cette histoire :

Cela fait presque 20 ans que je travaille dans la même entreprise. J'ai pu voir défiler un bon nombre de personnes: des sympathiques, des collants(es), des simplets(tes), des extravertis(es), des boutes-en-train. Tous ces traits de caractères très différents, pouvant être pesants parfois, créent plutôt une ambiance de travail positive.

Mais revenons à l'essentiel, est-ce que j'ai connu ou connais un sale con ? OUI, je le crie haut et fort, ils s'accrochent à l'entreprise comme ces petits mollusques, vous savez, enfant, on les appelle "les chapeaux chinois", c'est laid, ça n'a aucun intérêt gustatif, ça vous blesse les pieds quand vous marchez dessus et surtout c'est impossible à décrocher du rocher sur lequel il a jeté son dévolu.

Y'en a un(e) comme ça dans ma boîte, au début, on ne s'en rend pas vraiment compte, il (elle) est plutôt souriant(e), toujours très poli(e) en société, vous remercie à chaque fois que vous lui envoyez un mail (même pour ceux dont la réponse n'a aucun intérêt si ce n'est de vous saturer votre boîte mail de mercis !) mais vous sentez bien qu'il y a quelque chose qui cloche, trop c'est trop et comme me disait ma mère quand j'étais enfant : Gentil(le) n'a qu'un oeil !

Avec le temps, il (elle) se dévoile, discrètement, il (elle) est futé(e) comme un renard, attendra le moment opportun, souvent durant une réunion avec toute votre direction générale, pour lancer, une petite phrase perfide dont le seul but n'est pas le dialogue, la concertation, la réflexion mais l'abaissement ou, encore meilleur, de vous dépouiller de votre idée et de se l'accaparer, laisser entendre que votre travail a mal été accompli, ou encore de faire capoter un de vos projets (projet d'ailleurs qu'il (elle) vous a demandé : quand vous avez tout ficelé, il (elle) vous regarde avec un gentil sourire accroché comme une lune sur son visage et vous dit : "J'ai changé d'avis, j'en veux plus, le marché a changé en 3 mois !") , et vous étant donné qu'(il) elle a un poste important dans l'entreprise, vous ravalez votre salive, il (elle) vous regarde droit dans les yeux, toujours avec ce sourire béat : vous êtes son paillasson et (il) elle prend du plaisir à décrotter ses chaussures sur vous.

Étant de nature plutôt impulsive, une fois j'ai craqué, suite à une réunion où il (elle) nous avait encore fait son show (vous savez, version Sir Hiss, le serpent bigleux "persifleur" dans le dessin animé Robin des Bois), je suis allée le (la) voir dans son bureau pour avoir une explication quant à son comportement et là, on a touché le fond, il (elle) était désolé(e), n'avait pas voulu me contrarier, vraiment il (elle) ne voyait pas le problème….

Il lui arrive de me harceler de 10 mails par jour juste pour me demander de traiter à sa place un envoi, c'est-à-dire qu'il (elle) m'indique tous les éléments nécessaires pour l'envoi et me demande de l'envoyer à sa place avec toujours la même petite phrase : "Peux-tu t'en occuper ?" Quel intérêt si ce n'est lui faire perdre du temps, me faire perdre du temps et encore me traiter comme son paillasson ? Je rappelle que je ne travaille pas dans son service !

Comment réagir, vous ne pouvez pas vous mettre à hurler devant votre DG, vous n'êtes pas dans une cour d'école, alors quoi faire ? Durant ces moments, le sang me monte au visage, je me déconcentre, me tortille sur mon fauteuil, une envie énorme me prend de lui mettre mon poing sur la gueule, mais pareil, je passerais pour l'hystérique de service.

Je vous ai brossé le tableau, le temps me manquant un peu, j'essaierai de vous donner la suite dans quelques jours…

Aucun commentaire: